Madame de Montespan by Decker Michel de
Author:Decker, Michel de [Decker, Michel de]
Language: eng
Format: epub
Tags: Histoire
Publisher: Pygmalion
Published: 2011-11-16T11:08:28+00:00
VIII
SOUFRE ET SUCCUBE
Le mauvais sort en est jeté !
Il n’y a pas si longtemps une rumeur courait encore le Poitou profond, une fable tenace{26} qui racontait qu’autrefois le trisaïeul d’Athénaïs avait épousé une femme bien singulière. Cet ancêtre se nommait François de Rochechouart – un homme du XVIe siècle – son épouse s’appelait Renée Taveau, elle était la fille unique de Jeanne Frottier-Preuilli et de Léon, baron de Mortemart, seigneur de Lussac, de Verrières et d’autres lieux et il lui était arrivé, selon la légende poitevine, une aventure à faire pâlir nos parapsychologues : toute jeunette, Renée s’était trouvée mal, elle ne respirait plus, son pouls ne battait plus, on l’avait donc crue morte, on avait beaucoup pleuré... et on l’avait ensevelie. D’émouvantes obsèques pour une fillette que l’on enterrait couverte de ses bijoux. Sur ses petites mains jointes, un merveilleux diamant, d’une eau finement ciselée.
— Cette pierre est trop scintillante pour rester dans l’obscurité du caveau ! songea alors un valet véreux qui n’attendit que la nuit pour violer la sépulture et s’emparer du bijoux convoité. Impossible, hélas !, de faire glisser la bague sur le doigt raidi. La phalange faisait obstacle. Et l’horrible individu n’eut d’autre idée que de trancher, à forts coups de dents, le doigt froid de la petite Renée Taveau.
Ce qui eut pour effet immédiat de la réveiller de cette mort qui n’était probablement qu’une pâmoison profonde.
Mais il n’en fallut pas plus pour faire jaser, et on inventa aussitôt des histoires dans lesquelles on mêla un doigt de vampirisme et une bonne dose de succubat. Au sortir de sa léthargie, Renée Taveau se trouvait donc métamorphosée en succube, son joli petit corps ne lui appartenait plus, il hébergeait désormais un démon avide d’avoir commerce avec un homme !
Et l’homme en question, ce fut François de Rochechouart qui, du commerce avec sa succube d’épouse, eut trois fruits, dont René, le grand-père d’Athénaïs. Le Malin était donc déjà dans la famille dès 1530 ! Quoi d’étonnant alors à ce que Mme de Montespan aimât à s’allonger nue sur les autels maudits de l’abbé Guibourg, le pape des messes noires ! Du moins, c’est ce qu’ont toujours affirmé la plupart des historiens, et non des moindres, tel Frantz Funck-Brentano ou Georges Mongrédien, sans oublier Armand Praviel qui écrivit – en 1934 – une Mme de Montespan empoisonneuse et le duo Paul Emard-Suzanne Fournier qui récidiva quatre ans plus tard avec un ouvrage accablant intitulé Les Années criminelles de Mme de Montespan. Il n’y a guère que Jean Lemoine{27} pour avoir osé affirmer – seul contre tous – qu’Athénaïs n’était, au sens propre, ni une ensorceleuse, ni une empoisonneuse.
Mais alors, que faut-il en penser ? Athénaïs ne dut-elle ses années de gloire qu’à son seul talent, ou ne triompha-t-elle qu’en usant et abusant des mixtures les plus délétères et... du bouillon d’onze heures ?
L’affaire, qui n’éclatera qu’à la fin de la huitième décennie du XVIIe siècle, aurait commencé dix ans plus tôt, dès 1667, c’est-à-dire l’année de la dernière
Download
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.
Housekeeping by Marilynne Robinson(4060)
Papillon (English) by Henri Charrière(3902)
The Poetry of Pablo Neruda by Pablo Neruda(3814)
World without end by Ken Follett(3341)
TCP IP by Todd Lammle(3012)
Fluent Forever: How to Learn Any Language Fast and Never Forget It by Gabriel Wyner(2915)
The Rape Of Nanking by Iris Chang(2646)
How Proust Can Change Your Life by Alain De Botton(2613)
The Alchemist by Paulo Coelho(2583)
The Partner by John Grisham(2281)
Two lives by Helen Naylor(2187)
Hitler by Ian Kershaw(2044)
Yerma by Federico García Lorca(1921)
Sophie's World by Jostein Gaarder(1905)
Smilla's Sense of Snow by Peter Hoeg(1853)
Merriam-Webster's Pocket Dictionary by Merriam-Webster(1819)
Il cavaliere inesistente by Italo Calvino(1787)
Twilight of Idols and Anti-Christ by Friedrich Nietzsche(1758)
Deep Writing by Eric Maisel(1738)
